Dès le 18 septembre, tous les élèves de sixième du collège Notre-Dame ont pu participer à un séjour d’intégration de trois jours à Brétgnolles-sur-mer, comme tous les ans à la rentrée. Ce séjour a pour objectif que les élèves apprennent à se connaître et à lancer l’année dans une dynamique sereine.

Le séjour s’articule autour de plusieurs temps forts. Tout d’abord, un temps sportif avec l’activité voile et mini-golf. Les élèves ont pu naviguer sur l’étang de Brétignolles-sur-mer, encadrés par deux moniteurs. Le vent de la côte leur a permis de vivre de belles sensations. Le mini-golf a également rencontré un franc succès !

Si l’aspect sportif convainc les jeunes en cette année des jeux olympiques, le musée Vendée miniature les a aussi séduits. L’apport pédagogique tient à coeur à l’équipe qui accompagne ce séjour scolaire. Cette visite a permis aux collégiens d’apprécier la technicité et la minutie du travail de réalisation d’une maquette de 450m2 à l’échelle 1/10ème. Ce village des années 1920 du bocage vendéen avec la représentation de métiers d’autrefois comme le rémouleur, quincaillier ou encore vannier a suscité la curiosité des jeunes.

Une soirée cinéma avec le film « Wonder » a fait naître des discussions riches autour du handicap et de la différence.

Nombreux ont été les jeux sur la plage, les crabes pêchés et les promenades en bord de mer durant ce séjour !

Ce séjour est l’occasion d’apprendre la vie en communauté, de vivre des moments forts qui construisent la dynamique de classe pour l’année de sixième.