Encadrement

– Un coordonateur de niveau : Valentin Moreau
– Un éducateur référent : Christelle Guéry
– Un professeur principal avec un temps de vie scolaire.
Concertation des professeurs principaux et responsables du niveau tous les quinze jours pour débattre des projets en cours et à venir.
La cour quatrième/troisième est indépendante. Chaque élève dispose d’un casier.

Dispositifs pédagogiques particuliers

Découverte professionnelle en quatrième générale lors de présentations métiers sur les temps de vie de classe et lors d’une visite au Lycée Saint Joseph sur les filières de formations.
Soutien anglais et mathématiques à disposition et soutien méthodologique, 1h par semaine sur la base du volontariat ou sur le conseil du professeur concerné par la discipline.

Parcours Avenir (orientation)

Sensibilisation au COFEM
Découverte du site de l’ONISEP sur une journée dédiée à l’orientation
Interventions de professionnels dans différents secteurs d’activités
Déplacement au CIO
Participation à Bravo les artisans
Do It Yourself
Mini entreprises

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Voyages pédagogiques :

Voyage scolaire au ski
Pico Verde, un voyage de marche sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Parcours santé :

EARS
Organisation d’une course solidaire pour l’association ASF79 (Autistes Sans Frontières)

Parcours Citoyenneté :

Rencontre avec des associations
Projection d’un film au cinéma sur la différence (“Champions” en 2019)
Semaine de la bienveillance

Accompagnement Personnalisé

Septembre – Octobre : S’organiser, gérer son matériel pour gagner du temps (gestion du casier)

Novembre – Décembre : Savoir lire / relire une consigne pour réussir les devoirs

Janvier – Février : Apprendre à mémoriser, à retenir ses cours pour réussir les devoirs (outil de mémorisation)

Mars – Avril – Mai : Prendre le temps de revenir sur ses compétences personnelles, ses motivations, ses envies pour préparer un projet futur (liens 3ème Prépa Pro/MFR/filières lycée)

EPI

Énergies renouvelables

Mathématiques, Technologie, SVT, Sciences Physiques