« C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever, avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif, le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant » Célestin Freinet.

Il nous appartient donc de tout mettre en action pour faire émerger de chacun des jeunes, les compétences, les appuis, les potentialités, qui font d’eux des êtres capables de comprendre, de réfléchir, d’apprendre. Avant tout, il est primordial de leur apprendre à observer, à connaître, à comprendre, à penser, à ressentir dans un environnement social et émotionnel, sans émettre de jugement, avec bienveillance et empathie !

Encadrement

– Un coordinateur de niveau : Denis Joselon
– Une éducatrice référente : Christelle Guéry
– Un professeur principal pour chaque classe.

Le professeur principal, en coordination avec l’équipe pédagogique, assure le suivi de l’élève et coordonne les différentes informations.

Spécificités

Actions pédagogiques

Thème d’année : accepter l’Autre avec sa différence.

– réflexion autour du cyber-harcèlement animé par l’association E-Enfance et proposé à toutes les classes de cinquième à l’initiative de l’APEL (octobre 2021)

– travail sur le harcèlement scolaire avec des ateliers et des interventions en classe en collaboration avec Laurence Brossas, professeure documentaliste au collège (Réflexion menée avec d’autres collèges de l’académie) – (fin 2021/début 2022)

– Cycloshow – Mission XY : journée de sensibilisation à la vie affective et sexuelle à partir d’ateliers et d’échanges proposés par des intervenants extérieurs.

– Accepter l’Autre avec sa différence : témoignages de personnes en situation de handicap, mise en situation lors d’ateliers (tennis fauteuil, parcours « cécité » et béquilles, ateliers autour de la surdité, etc), en collaboration avec des membres organisateurs et de bénévoles du Festival La Différence si possible.

– Voyages suspendus pour l’instant pour cause de crise sanitaire.


Autres spécificités

– Suivi des élèves à besoins particuliers.

– Groupe Tremplin : les élèves du groupe Tremplin 5 ème participent à des projets tout au long de l’année au travers du DO IT YOURSELF (confection et vente d’un coffret (jus de pomme, miel).

LE HARCÈLEMENT EN QUESTION

Une réflexion autour du HARCÈLEMENT et des RÉSEAUX SOCIAUX pour les élèves du  niveau 5ème :

– Organisation d’un THÉÂTRE-FORUM  auquel les élèves assistent (un après-midi)

– Interventions dans les classes de L’ASSOCIATION E-ENFANCE  pour une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et à la prévention du cyber-harcèlement (deux heures pour chaque classe).

FESTIVAL LETTRES ET IMAGES DU SPORT

Festival organisé par la ville de Bressuire

– Participation active des élèves au festival : jury littéraire ou cinématographique

– Interventions des acteurs au festival dans le collège

Projection de documentaires au cinéma Le Fauteuil Rouge

ESCAPE GAME « Tempête à New York »

Dans le cadre des chapitres “ Prévenir les risques » en Géographie et «  Météorologie » en S.V.T, un Escape Game est proposé depuis deux ans aux élèves de 5ème.

Piégés dans une base d’étude en Antarctique. Ils auront 1 heure et devront mobiliser leurs connaissances de cours et coopérer afin de prévenir les habitants de New York du danger qui les guette

Accompagnement Personnalisé

Aide aux devoirs proposée aux élèves en petits groupes tout au long de l’année sur proposition des équipes éducatives et encadrée par des professeurs du collège.

2 EPI

Pompéi

Réalisation d’une lettre d’un habitant de la Rome antique

Initiation Latin – français – SVT