Le bureau de vie scolaire est le point central pour tous les élèves, parents et adultes du collège.

Il est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h et le mercredi de 7h30 à 12h30.

Dans ce lieu un élève peut toujours rencontrer un adulte. L’équipe d’encadrement composée de 8 personnes : un responsable par niveau, une infirmière, une animatrice en pastorale, un cadre éducatif chargé des emplois du temps. L’élève peut donc soumettre ses questions, échanger, parler de ses difficultés, être conseillé ou être dirigé vers des personnes plus compétentes selon les besoins.

Chaque personnel prend en charge une activité extra scolaire :

– PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
– ASSR ( Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
– Gestion du self des voyages, et autres sorties pédagogiques
– Les transports scolaires
– Les élections de délégué.

La vie scolaire coordonne aussi plusieurs activités sur le temps des récréations (échec, scrabble, chorale, théâtre).

En cas d’absences de professeurs, les cours sont remplacés par un autre professeur dans la mesure du possible.

Toutes modifications d’emploi du temps s’élaborent à la vie scolaire ou sur Ecole Directe ; les élèves sont prévenus à l’avance par un système d’affichage par niveau sur un tableau situé sur les cours respectives. Les parents sont également informés sur Ecole Directe.

Les activités de la vie scolaire ont un caractère de prévention.

– Le PSC1 est assuré par des professeurs et 1 éducateur formés pour dispenser cet enseignement spécifique.
– L’ASSR se prépare en 5è et en 3è
– L’EARS se prépare en 6è et en 4è

Ce qui est nouveau au collège

Le carnet de correspondance : Il est distribué le jour de la rentrée à chaque élève qui doit toujours l’avoir sur lui. Il est utilisé pour les rendez-vous, les changements de cours, les mots d’informations, les absences, les retards, les sorties. L’emploi du temps initial doit y figurer pour le contrôle des sorties.

Les 2 cartes : de self/CDI, de transports scolaires.

La carte d’identité est très fortement conseillée dès l’entrée en 6è ; en effet, elle sera demandée pour les voyages et les examens (brevet).

Autre service de la vie scolaire

C’est aussi à la vie scolaire que reviennent tous les objets perdus ou abandonnés par leur propriétaire ; nous avons toujours énormément de vêtements, sacs de sport complets hélas sans marquage. Nous en faisons un don à la croix rouge à chaque fin d’année scolaire car malgré nos appels répétés ils ne sont jamais réclamés.