Le socle commun

Le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

– les langages pour penser et communiquer ;
– les méthodes et outils pour apprendre ;
– la formation de la personne et du citoyen ;
– les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
– les représentations du monde et l’activité humaine.

L’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.

EPI

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent aux élèves d’engager un autre rapport aux savoirs dans un temps privilégié et dédié à la démarche de projet.

L’interdisciplinarité permet de croiser les acquis disciplinaires et de leur donner plus de sens.

Les élèves se familiarisent avec la démarche de projet et leur travail aboutit à une réalisation concrète.

Les EPI portent sur des thématiques qui correspondent aux grands enjeux du monde contemporain et dont la compréhension, dans toute sa complexité, suppose des apports de connaissances par les disciplines d’enseignement.

Les huit thématiques

– Corps, santé, bien-être et sécurité
– Culture et création artistiques
– Transition écologique et développement durable
– Information, communication, citoyenneté
– Langues et cultures de l’Antiquité
– Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
– Monde économique et professionnel
– Sciences, technologie et société

Retrouvez les différents EPI retenus au collège, dans les pages de niveaux :

Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième

AP

L’accompagnement personnalisé est un temps réservé pour apporter une réponse encore plus pertinente aux besoins des élèves : 3h en classe de 6ᵉ, niveau de classe qui marque autant la fin du cycle 3 que l’entrée dans l’enseignement secondaire, ce qui suppose un accompagnement particulièrement appuyé pour que les élèves vivent au mieux cette transition, 1 à 2 heures au cycle 4.

L’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre général de l’accompagnement pédagogique, qui vise l’inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.

Pour en savoir plus, retrouvez les détails par niveau :
Sixième
Cinquième
Quatrième
Toisième

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