A travers le dispositif « Notre Ecole Faisons La Ensemble », le ministère de l’Education Nationale se propose de financer des projets pédagogiques innovants dans les établissements scolaires. Notre collège a eu la chance de voir son projet « Asseyez-vous » retenu l’année dernière, ce qui nous a permis d’obtenir un financement pour des nouveaux types d’assises à proposer à nos élèves !
Dès la rentrée tabourets oscillants, ballons d’assises, élastiques de chaise et vélos de bureau étaient à leur disposition dans les différentes salles de classe et salles spécialisées du collège. Les bienfaits de ces nouvelles manières de s’installer pour travailler sont multiples :
- Tensions soulagées : les assises oscillantes permettent aux élèves de soulager leur corps de la tension causée par la posture assise sur une chaise rigide avec un dossier.
- Concentration boostée : la possibilité de réaliser des mouvements permet à certains élèves de favoriser leur concentration. Les vélos de bureau leur permettent de se dépenser et libérer leur énergie afin d’être ensuite plus performant sur une tâche qui demande de l’attention.
- Motivation favorisée : s’asseoir sur une assise différente est un privilège qui motive fortement les élèves dans leur installation en classe
Les élèves s’emparent de cette proposition et semblent très enthousiaste pour tester les différentes possibilités ! Peu à peu, guidés par les enseignants et éducateurs, ils apprennent à se connaître et à préciser les conditions de travail qui leur permettent d’être pleinement concentrés et détendus.