Depuis 2017, le collège Notre-Dame de Bressuire propose un échange aux élèves germanistes avec la Lobkowitz-Realschule de Neustadt an der Waldnaab en Bavière. En mai 2023, ce sont les collégiens français qui accueillent leurs correspondants parmi lesquels le jeune Benedikt. Il fait connaissance de Maxence, son correspondant, et de sa famille d’accueil qui le considère très vite comme le troisième enfant de la maison. A la fin du séjour, les larmes de tous témoignaient déjà d’une belle amitié. Les deux garçons restent en contact et se retrouvent en octobre dernier cette fois-ci en Bavière dans le cadre de l’échange entre leurs deux établissements.
Benedikt n’a que seize ans et n’apprend le français que pour la troisième année. Pour autant, il montre de très bonnes aptitudes dans l’apprentissage de notre langue mais considère que sa motivation s’est encore renforcée avec l’expérience vécue durant les semaines d’échange. Il a alors fait part de son vœu de pouvoir effectuer un stage au sein du collège Notre-Dame car il est maintenant certain de vouloir devenir enseignant de français. Il a donc participé activement durant deux semaines à tous les cours d’allemand, a pu aussi observer le déroulement de plusieurs cours de français et découvrir concrètement notre système scolaire bien différent du sien. Il a notamment fait l’expérience de déjeuner à la cantine avec les collégiens et d’assister à des cours l’après-midi. C’est une situation inédite pour un jeune allemand qui rentre à la maison tous les jours à partir de 12h50 ! Il l’avoue : il trouve que les journées sont très longues pour les élèves français.
Il ne reste qu’à encourager Benedikt à concrétiser ses projets et qui sait, voir un de nos élèves français aspirer aussi à devenir enseignant d’allemand !