Du 4 au 9 mai dernier, des élèves germanistes du collège Notre Dame ont accueilli leurs correspondants de Neustadt An Der Waldnaab en Bavière.

Au cours d’un accueil chaleureux avec lancer de ballons aux couleurs franco-allemandes, chaque élève français a reçu en cadeau un cœur en pain d’épices personnalisé à son nom : des attentions tout particulièrement appréciées par chacun. Outre le séjour en immersion au sein des familles, des excursions à Saumur et aux Sables d’Olonnes étaient également au programme.

Même si pour les plus jeunes élèves, les échanges n’étaient pas toujours aussi faciles qu’ils l’auraient voulu, ils ont déployé des trésors d’imagination pour communiquer : de l’anglais en passant par les mimes, les dessins…

Au regard des yeux pétillants des élèves quand on les interroge sur le bilan de ces quelques jours, on devine tout de suite le plaisir et le bonheur suscités par cette rencontre. Anecdotes sur les habitudes culinaires, mélanges de langue pour se faire comprendre, activités ludiques partagées… tout était réuni pour se découvrir, partager, s’enrichir et grandir.

Les au-revoir déchirants ont été la preuve de l’intérêt et l’implication des élèves pour ce genre de partage qui a lieu régulièrement depuis 2017. Aussi les élèves n’ont-ils qu’une hâte : se retrouver l’an prochain en Allemagne pour poursuivre les liens tissés.