La période de confinement a été l’occasion pour l’équipe du collège Notre-Dame de proposer aux élèves des activités innovantes. Ainsi, Mme Millet et Mme Servant, professeurs de français, ont sollicité l’imagination de leurs classes de 3ème pour rédiger une dictée prenant en compte les accords du participe passé. Chaque élève a proposé un texte original qu’il a déposé sur une plate-forme numérique après validation des enseignantes. Tous les élèves des classes sollicitées ont été invités à choisir le texte qu’ils préféraient. À l’issue de ce vote, une dictée par classe s’est démarquée : celle de Noémie pour les 3èmes1, Ambre pour les 3èmes2 et Leila pour les 3èmes3. « J’ai bien aimé écrire une dictée. J’ai trouvé que ça ressemblait à une rédaction et comme j’aime beaucoup inventer des histoires. J‘avais des idées mais il fallait réfléchir à comment les mettre en forme pour rentrer dans le sujet des participes passés. » ont confié Ambre et Leïla.

Les élèves ayant bien joué le jeu et les textes étant de qualité, les enseignantes ont pris contact avec Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et créateur du site Orthodidacte.com. Elles lui ont soumis les trois textes pré-sélectionnés pour une diffusion sur son site en ligne. « Félicitations à vous et à vos classes ! Textes très agréables. Pratiquement rien à redire. Un régal. Vous pourrez participer à nouveau quand vous voudrez ! » a répondu M. Terrien enthousiasmé par cette collaboration. Dès le lundi 15 juin, les trois dictées (Jardin polychrome, Concours de dictée, Direction la lune) étaient en ligne.

Noémie revient sur cette expérience : « J’ai beaucoup apprécié réaliser cette dictée, elle m’a permis de réveiller mon imagination durant cette longue et ennuyeuse période de confinement. J’ai fait une dictée sur un jardin polychrome car le manque de nature m’affectait terriblement. J’ai beaucoup apprécié cette liberté qu’on nous a laissée sur le choix du thème. Je pense que l’imagination et la création sont des compétences qui devraient être mises davantage en avant et plus travaillées au sein des établissements scolaires. Pour conclure, c’était un bon défi qui a permis l’engouement des élèves. Un grand merci à Guillaume Terrien sans qui ce concours n’aurait pu avoir lieu. Au plaisir du prochain !« 

A vos stylos pour tester vos connaissances en orthographe.

(https://dictee.orthodidacte.com/categories/dictees-scolaires/dictee-3e)