Plus de 120 robots créés par des élèves de l’enseignement privé du département étaient en démonstration à la salle de Valette, jeudi après-midi.

Par équipages de quatre, garçons et filles d’une même classe ont enchaîné plusieurs types d’épreuves. Le golf, la trajectoire, le labyrinthe, l’affrontement ou encore le relais étaient au programme des robots.
Depuis le mois de septembre, les élèves réfléchissent sur la maquette de leur robot conçu pendant les cours de technologie avec leurs professeurs.

Pour les professeurs, le but était atteint. « C’est beaucoup de petits réglages à faire. Il faut être patient et persévérant, c’est très instructif et une très bonne école de la vie », notait Roland Petit à la fin du concours.
Dans le cahier des charges des élèves, la technique seule ne rentrait pas en compte. La communication, à travers notamment la création d’un site internet pour défendre leur projet, a compté dans l’évaluation finale. L’an prochain, la technologie sera au programme des épreuves finales du brevet des collèges aux côtés de la SVT et de la physique.

X