Objectif : Permettre aux élèves de 4ème et de 3ème de découvrir les métiers de l’artisanat

Age : Avoir 14 ans au moment de la période du stage

Durée : Le stage se déroulera au cours du 2ème et 3ème trimestre 2016/2017, à raison de séquences de 3 à 5 jours en entreprise hors du temps scolaire.

Des élèves se rendront dans des entreprises pour y réaliser un projet d’observation et de reportage destiné aux autres élèves de la classe ou du collège.

L’inscription des élèves

Les élèves volontaires choisissent un métier de l’artisanat. Ils remplissent leur fiche d’inscription. De manière à faciliter la recherche des entreprises, il est impératif que cette phase de l’opération soit réalisée avec le plus grand soin. L’adresse et le numéro de téléphone permettent de centrer les recherches d’entreprises dans un secteur géographique proche du lieu d’habitation des élèves.

Pour aider les élèves dans leur choix du métier, le collège tient à votre disposition un exemplaire du recueil des métiers les plus couramment rencontrés sur le département.

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise se déroule au cours du second trimestre de l’année scolaire (des vacances de février aux vacances de Pâques) à raison d’une trentaine d’heures en dehors du temps scolaire (le mercredi après-midi, le samedi, pendant les vacances scolaires…). Les déplacements des élèves pour aller en entreprise sont à la charge des parents. Il s’agit d’un stage d’observation.

Le support de présentation du stage

Au cours du stage, les élèves doivent réaliser un support de présentation du stage selon leur convenance (rapport de stage, diaporama, vidéo, affiche…). Le meilleur rapport de stage sera valorisé dans chaque collège en fonction de la qualité des informations, de l’illustration et de l’appréciation du maître de stage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.