Dans le cadre de la réforme des collèges qui incite à une pédagogie de projet, les élèves tremplins des classes de 5èmes du collège de Notre Dame se sont immiscées dans la peau d’une mini entreprise de fabrication de jus de pomme.

Après avoir ramassé, pressé des pommes de variétés différentes aux vergers du lac en Vendée, ils ont pasteurisé et mis en bouteilles leur précieux breuvage. Pas loin de 2000 commandes ont été gérées par ces élèves qui ont, telles de véritables secrétaires, géré ces commandes à l’aide d’un tableur.

Chaque bouteille porte le logo du collège intégré aux étiquettes qu’ils ont pu réaliser en arts
plastiques. Soucieux du recyclage des objets : « il faut donner une deuxième vie aux objets » ils ont fabriqué des caisses en bois de palette !

Le projet touche à sa fin et c’est lors de deux permanences en décembre qu’ils ont eu la joie d’honorer les commandes auprès des parents.

Cette pédagogie a pour effet de développer l’autonomie, l’initiative, et la socialisation par un travail collaboratif des élèves. Elle participe aussi au renforcement de l’estime de soi. Enfin, elle transforme la relation entre l’enseignant et ses élèves en instaurant un nouveau contexte d’apprentissage.