Collégiens et lycéens : « A vos plumes ! « 

By 11 juin 2019Projet éducatif

Pour la deuxième année consécutive, le collège Notre Dame et le lycée Saint Joseph ont organisé le concours « A vos plumes ! ».

Tourné autour de l’écriture d’invention, ce concours a été lancé par des enseignants de lettres des deux établissements. Les élèves devaient partir d’une amorce – une phrase ou une image au choix extraite de romans ou BD – pour imaginer une nouvelle, une lettre, un journal intime, un poème ou une BD.

Après plusieurs semaines d’écriture, 122 productions (individuelles ou par groupes) ont été recueillies.

Le 12 mars dernier, des élèves volontaires de troisième et du lycée se sont retrouvés dans 7 jurys pour sélectionner les meilleures productions. Après avoir lu collectivement chaque production, les membres du jury se sont appuyés sur une grille descriptive fournie par les enseignants et sur leur propre sensibilité pour faire leur choix.

Ce travail des « élèves-juges » a été pris avec beaucoup de sérieux et les échanges ont été particulièrement pertinents pour justifier leur sélection, ont constaté les enseignants. Quels que soient les parcours et les niveaux, collégiens et lycéens ont travaillé de manière coopérative.

A l’issue de cette journée fructueuse, chacun a exprimé sa satisfaction d’avoir participé à cette expérience enrichissante.

Les résultats seront annoncés lors d’une cérémonie regroupant tous les participants (250) qui s’est tenue le mardi 9 avril 2019 à 13h00 au lycée. Les auteurs des meilleurs écrits se sont vus attribuer une récompense pour saluer leur investissement dans ce projet et les encourager à entretenir leurs talents littéraires.