1. Organisation du cerveau

Mon cerveau pèse environ 1.5 kg et mesure 2 m² si on le déplie.

Il est organisé en différentes zones, qui ont chacune un rôle spécifique (le langage, les émotions, l’audition, les mouvements …). Ces zones sont plus ou moins « musclées », et donc plus ou moins grandes selon ma maîtrise de chacun de ces domaines.

L’organisation et la taille de ces zones sont le reflet de mes intelligences dominantes. Par exemple, si j’ai une intelligence Visio-spatiale, mes zones de la vue et de l’orientation sont plus étendues que chez quelqu’un d’autre … pour l’instant ! En effet, mon cerveau est plastique ce qui veut dire que chaque jour, à tout âge, je peux modifier la taille de ces zones, grâce à ce que j’apprends ou à ce que je fais.Par exemple la zone de l’audition d’un musicien sera très étendue, chez un jongleur ce sera les zones dédiées aux mouvements.

2. Les Neurones

Mon cerveau est formé de près de 100 milliards de neurones, qui sont des cellules organisées en réseau. Ils se connectent les uns aux autres par des synapses, et se passent des messages sous la forme d’un courant électrique ou de molécules chimiques (neurotransmetteurs). Plus il y a de connexions entre deux neurones, plus le message passe vite. Chaque jour, des milliers de ces connexions disparaissent (celles devenues inutiles) d’autres se créent (grâce à ce que j’apprends).

3. La mémoire

Apprendre quelque chose c’est créer une nouvelle connexion entre deux neurones. Je peux stocker des informations dans :

  • Ma mémoire à court terme : elle dure 20 secondes, et je peux retenir 7 informations.
  • Ma mémoire à long terme : elle peut durer toute ma vie si j’apprends de la bonne façon. Pour retenir quelque chose il faut que je le comprenne, et que je le répète, de la façon qui me convient le mieux (en le récitant, l’écrivant, le mimant, le dessinant …), régulièrement afin que les connexions que j’ai crées ne disparaissent pas.