Comme tous les ans, les 6èmes du dispositif tremplin participent au Do It Yourself. Il s’agit de quatre après-midi banalisées où les élèves travaillent des compétences d’autonomie, manuelles, d’organisation.
Lors de la première séance, les élèves ont rencontré Gaby Boche, un retraité passionné d’apiculture. Il leur a expliqué le fonctionnement d’une ruche, le matériel à utiliser et les précautions à prendre.
Ensuite lors des autres séances, place à la pratique !
Voici les témoignages des élèves tremplins :
« On a nettoyé des cadres, on a gratté la cire et la propolis. On a créé des étiquettes à l’ordinateur sur Canva pour décorer les futurs pots de miel avec toutes les informations nécessaires (le logo du collège, la date, le lieu de fabrication, et des images). »
« On a aussi tendu les fils des cadres pour recevoir les plaques de cire. Grâce à ces plaques les abeilles sont mieux organisées pour fabriquer les alvéoles qui se rempliront de miel. »
« On va mesurer sur une ruche déjà faite les dimensions pour en fabriquer une nouvelle. Et on va aussi fondre du miel au bain marie pour le mettre dans des petits pots. »