La salle de classe s’est transformée en scène de création artistique en cette fin janvier, alors que les élèves de troisième ont plongé dans le monde du slam aux côtés du rappeur professionnel, Lhomé. Cette rencontre enrichissante a marqué le début d’un projet interdisciplinaire captivant.

Lhomé, artiste accompli et passionné de slam, a partagé son expertise avec les jeunes esprits curieux, offrant une perspective unique sur le monde de la poésie orale et de la musique. La séance a débuté par une présentation dynamique, où Lhomé a expliqué les origines du slam, son rôle dans le monde de la musique, et comment il intègre ses propres émotions dans ses créations.

Pour briser la glace, des exercices de diction et de vocabulaire ont été proposés, permettant aux élèves de se familiariser avec les subtilités de la performance verbale. Lhomé a su instaurer un climat de confiance et de camaraderie, incitant les élèves à se libérer de leurs inhibitions et à exprimer leurs pensées de manière authentique.

La séance s’est poursuivie par des activités pratiques où les élèves ont eu l’opportunité de créer des bribes d’écriture. Guidés par les conseils avisés de Lhomé, les jeunes artistes en herbe ont exploré divers thèmes et émotions, tissant des mots et des rythmes pour donner vie à leurs idées.

Les professeurs participant aux projet ont exprimé leur satisfaction envers cette initiative enrichissante. « Le slam offre une plateforme unique pour que nos élèves expriment leur créativité tout en développant des compétences linguistiques et artistiques essentielles », ont-elles déclaré.

Cette initiation au slam marque le point de départ d’un projet interdisciplinaire passionnant qui intégrera la poésie, la musique et bien plus… Ensemble, ils se préparent à explorer les possibilités infinies que le slam offre, créant ainsi un espace où les voix de chacun peuvent résonner avec force et authenticité.