C’est une histoire qui commence en 2016 de manière bien banale : un établissement allemand cherche un collège français pour la mise en place d’un échange. Les enseignantes d’allemand du collège Notre-Dame répondent favorablement à cette demande et dès mai 2017, un premier groupe d’élèves bavarois est accueilli à Bressuire pour y découvrir la région. Très vite, un appariement est signé entre la Lobkowitz-Realschule de Neustadt- an- der Waldnaab et le collège Notre-Dame.

Depuis, de véritables liens d’amitié se sont tissés et les élèves ont adhéré à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation. Mi-octobre, ce sont 56 élèves français qui ont retrouvé leurs correspondants en Bavière. Une première étape dans la ville de Heidelberg sur les bords du Neckar leur a permis de découvrir une des villes les plus romantiques d’Allemagne. Chacun d’eux a ensuite été accueilli chaleureusement dans une famille Allemande. Ils ont ainsi pu appréhender le quotidien de leurs amis d’outre-Rhin, mis en pratique la langue allemande et découvert la région. Au programme, la ville de Regensburg (Ratisbonne) sur les bords du Danube, La Holzkugel pour une activité plus ludique (toboggans géants), le village de la verrerie de Arnbruck. Durant le week-end leurs familles d’accueil ont tout mis en œuvre pour leur faire partager les traditions de cette magnifique région.

Au moment du départ, les larmes ont témoigné de ces liens qui se sont encore renforcés. En attendant la visite de nos amis bavarois l’année prochaine, les élèves de part et d’autre resteront en contact pour encore mieux se connaître et faire perdurer concrètement cette amitié franco-allemande.