Depuis sept ans, le collège Notre-Dame de Bressuire est jumelé avec la Lobkowitz-Realschule de Neustadt an der Waldnaab en Allemagne. Chaque année, des rencontres ont lieu soit chez les élèves bavarois, soit chez nous. En octobre dernier, la rencontre a eu lieu dans notre Bocage.
Durant cette semaine, les élèves ont pu participer à une excursion dans le marais poitevin avec la visite de la ferme « du coq à l’âne » afin de découvrir l’histoire de notre très célèbre baudet du Poitou. Sous un soleil radieux, ils se sont aussi rendus aux Sables d’Olonne. Pour certains élèves allemands, voir l’océan était une grande première ! Ils se sont étonnés des étals du marché avec toute la diversité des fruits de mer. Tous ont pu aussi s’imprégner de notre folklore local en apprenant des danses traditionnelles avec le groupe des sauteriaux. La semaine s’est achevée avec un tournoi de pétanque au boulodrome de la ville afin d’apprendre les règles d’un jeu bien populaire en France.
Les 41 jeunes allemands étaient hébergés dans les familles de leurs correspondants avec qui ils étaient déjà en contact virtuel. Ils ont ainsi découvert notre mode de vie, nos habitudes culinaires ainsi que notre rythme scolaire et se sont appliqués à mettre en pratique leurs connaissances linguistiques. Mais c’est avant tout l’attrait de la rencontre, le partage que ce projet voulait mettre en avant. Pari réussi puisque de belles amitiés se sont nouées, en témoignent les larmes versées lors du départ et que tous espèrent déjà se retrouver l’année prochaine en Bavière.
Ces échanges sont souvent un tremplin vers d’autres expériences enrichissantes : certains élèves ont déjà manifesté leur envie de participer à des échanges individuels comme le programme Brigitte Sauzay ou envisagent d’effectuer des stages chez nos amis d’outre-Rhin. Cette ouverture d’esprit sera assurément un atout certain pour ces adultes en devenir.