Vincent Duluc au collège

By 20 décembre 2019Classe Médias, Non classé

Le vendredi 29 novembre dernier, les élèves de la classe de troisième Médias (troisième 1) ont eu le plaisir d’accueillir Vincent Duluc, journaliste sportif au Journal l’Equipe, pour un échange autour de sa profession et du monde du sport qu’il côtoie au quotidien. Vincent Duluc s’est prêté sans détour au jeu des questions que lui avaient concoctées les élèves, évoquant tour à tour sa passion pour sa ville natale de Bourg en Bresse et de son club (plus facile à supporter qu’un club plus « huppé » ce qui lui évite sans doute aujourd’hui encore bien des polémiques !!) et ses débuts au Progrès de Lyon aux rubriques rugby et athlétisme qui le virent vite arriver, à la fin des années 80, à la rubrique foot où il a pu suivre le club phare de sa région, l’Olympique Lyonnais, à la tête duquel venait de s’installer un nouveau dirigeant, un certain Mr Aulas. Ses papiers (de qualité), lui permettent d’être repéré puis recruté à l’Equipe, la bible des quotidiens sportifs français.

Il a évoqué aussi son amour (depuis très jeune) pour l’écriture, pour les stades et leur ambiance si particulière (rien à voir avec un match à la télé !!), la tension palpable des avants matchs, l’attente d’un exploit qui sort une rencontre de l’ordinaire. « L’argent dans le football », ce n’est pas le problème en soi, d’après lui. « C’est plutôt la façon dont il est utilisé qui questionne » cet érudit du sport (la montée en puissance des agents, les joueurs moyens surpayés, etc), qui est aussi directeur de musée (à Nice).

Son métier c’est aussi celui du partage et de la solitude quand il faut partir couvrir une coupe du monde par exemple (il en a 9 à son actif !!) et être loin de la cellule familiale pendant 6 à 7 semaines. Merci aux organisateurs de ce Festival Lettres et Images du sport, dont le collège est partenaire, pour cette Master Classe avec un grand professionnel éminemment sympathique et accessible qui n’a pas quitté l’établissement sans se plier à une séance de dédicaces appréciée par tous (élèves et enseignants).