Echange entre Kris et la classe médias

By 12 décembre 2019Classe Médias
Dans le cadre du festival Lettres et images du Sport de la ville de Bressuire, le jeudi 28 novembre, le scénariste Kris est venu à la rencontre des élèves de la classe médias. Kris est un passionné d’histoire et il affectionne tout particulièrement les périodes qui sont oubliées ou peu connues, comme celle dont qu’il relate dans sa une de ses bandes dessinées, « Un maillot pour l’Algérie ».

Ce genre de BD lui demande un travail de préparation, de documentation et de recherches digne d’un archiviste. En amont de cette journée, les élèves ont préparé des questions et des ouvrages à dédicacer comme « Notre mère la guerre », « Un maillot pour l’Algérie », « 7 Athlètes » ou sa dernière BD « Violette Morris ». Les élèves ont mieux cerné les étapes de la réalisation d’une BD, ainsi que la spécificité du langage de celle-ci. En effet, ils ont découvert des planches non colorisées, des scripts très précis pour le dessinateur. « Autant de lignes pour une seule vignette ! » s’étonne un élève.

Ce langage spécifique laisse la place à l’imagination de chacun grâce à « l’ellipse », technique de récit essentielle dans la BD », précise le scénariste en comparant son œuvre et un film d’horreur dans lequel le mouvement et le son peuvent jouer un rôle primordial. Entre les interventions très passionnantes de Kris et les questions des élèves, de nombreux aspects de la BD ont été abordés, comme le choix des personnages, les échanges entre scénariste et dessinateur, l’importance de la couleur, mais aussi la recherche d’un éditeur.

Chacun a donc pu en apprendre davantage sur les coulisses du métier de scénariste. Et, qui sait, peut-être que cette intervention aura fait naître des vocations..

Les collégiens ont apprécié cette journée riche en éléments historiques méconnus, évoqués par Kris avec la verve d’un conteur.