Le sport pour lutter contre les inégalités

By 9 décembre 2019Cinquième
Le vendredi 29 novembre, les 167 élèves de 5è du collège Notre Dame se sont rendus au cinéma « Le fauteuil rouge » dans le cadre du Festival Lettres et Sport organisé par la Ville de Bressuire.
Après avoir visionné des courts métrages la veille et sélectionné le meilleur, les élèves ont découvert un film de 52 minutes « A land shaped by women » de Anne-Flore Marxer. Ce documentaire réalisé par cette ex-championne du monde de snowboard a permis de découvrir des paysages islandais extraordinaires. Pour la réalisatrice, ce tournage était aussi l’occasion de croiser son regard de sportive-aventurière avec celui de femmes qui contribuent, chacune dans leur domaine, à l’égalité hommes-femmes dans le pays.
Un échange, orchestré par Joël Pigeau, chargé de mission au sein du comité départemental olympique et sportif des Deux-Sèvres, a suivi cette séance. Lors de ce temps de partage, des questions sur le sport féminin ont été posées aux élèves. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir l’implication des femmes dans le sport au niveau olympique et local.
Les élèves ont particulièrement apprécié ce moment fort, porteur de valeurs humaines et  d’émotions sportives à sensation.