Pico Verde 2019 : Un grand bol d’Eire !

Le collège Notre Dame organise tous les ans un séjour Pico Verde depuis près de 30 ans !

Ce séjour un peu particulier est devenu un incontournable pour beaucoup d’élèves pendant leur scolarité à Notre-Dame. En effet, pendant une bonne semaine les jeunes partent randonner 20 kilomètres en moyenne par jour et doivent endosser des responsabilités quant au bon déroulement du séjour pour eux-mêmes mais aussi pour l’ensemble des participants : préparation des pique-niques, nettoyage des lieux fréquentés, dépassement de soi et entraide loin du confort quotidien.

Cette année 67 jeunes de 3° et 4° accompagnés de 7 adultes du collège sont allés en Irlande du 15 au 24 mai. Nous sommes partis en bus de Bressuire mercredi 15 mai direction Cherbourg pour embarquer sur le tout nouveau ferry W.B Yeats d’Irish Ferries pour Dublin. La traversée longue de 17h s’est très bien déroulée, les élèves et leurs accompagnateurs profitant de ce voyage dans le voyage pour apprendre à mieux se connaître au travers de discussions et de jeux de société.

Jeudi matin, peu avant de débarquer à Dublin, nous pouvions apercevoir les côtes Irlandaises et notamment les Wicklow Mountains, randonnée prévue pour le lendemain. Après avoir pique-niqué au Merrion Square, tous ont pu découvrir la capitale irlandaise au travers d’un rallye préparé par leurs professeurs. Puis nous avons pris la direction de Leixlip, ville jumelée avec Bressuire où le comité de jumelage nous a accueilli très chaleureusement pour partager le dîner. Puis Mariann et les membres du comité nous ont accompagné et fait découvrir the Wonderful Barn, ancien grenier du XVIII ème construit pour mettre les habitants à l’abri de la famine. Ensuite, nous avons pris possession du Maynooth Scout Center pour notre première nuit en Irlande.

Vendredi 17 mai, nous sommes partis en direction de Glencullen pour notre première randonnée de 30 km. Tout au long de la journée nous nous sommes émerveillés devant les paysages changeants au fil des kilomètres, vallées et rivières laissant place à la montagne puis au sous-bois. Seule l’ascension et la pause déjeuner ont été rafraîchies par une légère bruine, seule pluie irlandaise que nous devions éprouver durant notre séjour !

Samedi 18 mai 2ème randonnée de 27 km dans les Wicklow. Le soir, les premières ampoules et courbatures se faisaient ressentir.

Dimanche 19 mai au matin nous quittions notre hébergement pour nous diriger au Sud-Ouest de l’Irlande. 21 km nous attendaient sur the Kerry Way entre Kenmare et Killarney. Nous passions la nuit dans le gymnase prêté par l’école de Rathmore.

Lundi 20 Nous remontions un peu plus au Nord pour découvrir les paysages côtiers sous un ciel magnifique avec la boucle de Black Head sur 22 km. Les moutons, vaches du Kerry et ânes nous accompagnaient sur notre chemin.

Mardi 21 Nous avons eu très beau et chaud pour admirer et arpenter les falaises de Moher entre Liscannor et Doolin sur 20km. La journée était conclue par un temps-libre pour le dîner dans la ville d’Ennis.

Mercredi 22 Nous prenions la direction de Galway pour atteindre la région des lacs du Connemara, si attendue par les élèves ! Sur place nous découvrions les lacs, les tourbières et les moutons à tête noire en liberté sur les routes !

jeudi 23  Nous quittions l’Ouest pour rejoindre l’Est. Fish&chips pour le déjeuner dans un pub typique à Dublin puis embarquement et départ pour Cherbourg.

Vendredi 24 Après notre dernière nuit sur le ferry qui nous ramenait en France, nous sommes arrivés à Bressuire autour de 19h.

Nul doute que ce séjour aura laissé des souvenirs impérissables dans les esprits de chacun.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures Pico Verdesques !