concours nationaux de UNES

By 11 juin 2019Classe Médias

Le lundi 18 et le mardi 19 mars, 10 élèves volontaires de 3ème médias du collège Notre Dame de Bressuire ont participé aux concours nationaux de UNES  proposés par le Clemi Poitiers et Créteil.

Voici le déroulé de leur journée :

Après une brève introduction sur les caractéristiques d’une UNE de presse, les élèves s’organisent en groupe et se répartissent les rôles en fonction de leurs compétences. Le CDI se transforme alors en véritable salle de rédaction : rédacteur en chef, journalistes, illustrateurs chacun sait ce qu’il a à faire.

Denis Joselon, professeur documentaliste encadrant le projet, distribue à chaque groupe les dépêches AFP. Pas le temps de discuter… Il faut lire et sélectionner les sujets qui constitueront la Une du journal.

Les dépêches sont lues et sélectionnées, les élèves se réunissent une dernière fois et valident, sous l’œil attentif du rédacteur en chef, les articles de la Une. Les illustrateurs vont alors s’isoler et réfléchir aux dessins de presse et aux publicités. Les journalistes, eux, s’accordent pour choisir les titres et angles de vue de leurs articles de presse.

Début d’après-midi, les brouillons sont, pour la majorité, terminés, les illustrations aussi. Il est l’heure d’attaquer la mise en page.

Les ordinateurs sont pris d’assauts, le temps est compté il faut prendre les bonnes décisions et mettre en page ses articles.

C’est terminé, la pression retombe et la satisfaction de chacun d’avoir pu terminer son travail à temps, peut se lire sur les visages