Cette tutelle a pour objet de promouvoir la spécificité de l’école. Elle est exercée soit directement par le diocèse par le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, soit confiée à une Congrégation religieuse.
Par ailleurs, les établissements de l’Enseignement Catholique Français sont dans leur quasi totalité placés sous le régime du contrat avec l ’Etat ce qui signifie qu’ils sont associés au service public de l’Education Nationale. De ce fait, ils sont également placés sous le contrôle de l’Etat.
Cette situation de double appartenance ne crée pas en elle-même de difficultés. En effet les principales contraintes résultant du contrat avec l’Etat sont : l’ouverture à tous dans le respect de la liberté de conscience et le respect des programmes de l’Education Nationale. Or lorsque l’Eglise envisage une école catholique, elle la veut ouverte à tous dans le respect de la liberté de conscience et elle souhaite en faire un lieu d’intégration sociale, le respect de programmes nationaux en est un des moyens.