Les journées orientation en 4ème ont pour objectif d’informer les élèves sur ce qui existe comme voies d’orientation après la 4ème mais aussi après la 3ème. Nous voulons qu’ils se questionnent sur eux, sur leur avenir, sur leurs envies afin de trouver leur chemin. Pour cela, nous faisons appel à plusieurs intervenants:
– les animatrices de la Cité de la Jeunesse et des Métiers (CJM)
– d’anciens élèves du collège, ayant eu des parcours divers et variés
– des enseignants du lycée St Joseph (voie professionnelle, technologique et générale)
La grande majorité des ateliers a pour simple objectif d’informer tout en échangeant sur les points de vue de chacun. Pour exemple, la documentaliste (accompagnée d’un collègue) anime un atelier de parole autour de la « réussite personnelle et professionnelle ». Il s’agit d’un débat autour de ce que peut être « réussir dans la vie ».
Enfin, nous leur mettons à disposition des outils tels que le site de l’ONISEP pour se constituer des fiches métiers (formations, qualités requises, caractéristiques…).
Des journées riches qui servent de points d’appui pour les années à venir, dans la discussion autour de l’orientation.