Organisation

Les élèves ont leur propre salle équipée d’un vidéoprojecteur et disposent d’une cour 6ème/5ème séparée de la cour 4ème/3ème.

  • Horaires : 7h55-16h30
  • Ateliers (jeux d’échecs, théâtre, chorale…) lors de la pause déjeuner

Encadrement

Les élèves ont trois référents adultes dans l’établissement: le professeur principal, l’éducateur de niveau et le responsable pédagogique.

Sport

L’Education Physique et Sportive est une discipline obligatoire pour tous les élèves du collège. Les 6ème ont 4 heures d’EPS dans la semaine qui se décomposent en 2 séances de 2 heures. Les activités choisies permettent d’atteindre les compétences du nouveau socle commun.

Les élèves seront confrontés à 4 champs d’apprentissage :

    • Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée
    • Adapter ses déplacements à des environnements variés
    • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
    • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Pour couvrir l’ensemble de ces champs d’apprentissage et répondre aux différentes compétences du socle commun, nous utiliserons les activités demi-fond, natation, arts du cirque, gymnastique, badminton, ultimate, rugby et lutte. Les élèves valideront les compétences de fin de cycle 3 dans la continuité du CM1 et du CM2.
Quand votre enfant est inapte partiellement ou totalement à la pratique du sport, un justificatif médical ou un justificatif dans le carnet de correspondance de la part des parents est demandé. Le professeur décide ensuite de faire pratiquer ou non l’élève mais la présence de l’élève est obligatoire en cours.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à Mr BOUTIN, Mr ALEXANDRE, Mr MOREAU ou Mr PASQUIER qui sont les professeurs d’EPS du collège Notre-Dame.

Langues

Les élèves peuvent étudier deux langues étrangères (Allemand – Anglais ou Espagnol – Anglais) dès la 6ème.

A partir de la 5ème, les élèves peuvent étudier le Latin et le Grec, ou une troisième langue vivante (Allemand ou Espagnol).

l'Accompagnement Personnalisé

En 6ème, 3 heures par semaine sont consacrées à l’accompagnement personnalisé. Ces 3 heures sont incluses dans les 26 heures de cours. Deux axes prioritaires en 6ème : l’autonomie et la connaissance de soi.

– Développer son autonomie : S’organiser au quotidien (emploi du temps, gestion de ses affaires, agenda …), apprendre à utiliser les ressources mises à disposition (découverte du CDI, du réseau informatique du collège …)

– Apprendre à se connaitre : Découvrir son type de mémorisation préférentiel, Intelligences multiples …

L’accompagnement personnalisé, c’est aussi un dispositif mis en place pour répondre aux besoins de chacun :

  • Classe bi-langue Anglais – Allemand ou Anglais-Espagnol
  • Passerelles en 5ème en Français et Mathématiques
  • Dispositif Tremplin en Français, Mathématiques et Anglais pour les élèves en difficulté dans les apprentissages
  • 3 heures de soutien par semaine pour les élèves qui en ont besoin : Aide aux leçons, Méthodologie, Aide spécifique en Français, Mathématiques et Anglais

Communication

Une réunion de présentation de l’établissement et de la classe de 6ème a lieu au mois de janvier pour les parents de CM2

Une réunion de présentation de la classe de 6ème et des professeurs aux parents d’élèves a lieu en septembre.

Suivi des élèves

  • Rencontre des professeurs des écoles du réseau début Septembre pour transmettre les dossiers des élèves
  • Un conseil de professeurs début octobre
  • Trois conseils de classe
  • Deux rencontres parents/professeurs

Lien avec l'extérieur : I.M.E. , Ecoles du réseau

Lien avec l’I.M.E.

Une classe de 6ème est jumelée avec une classe externalisée de l’I.M.E. Ils partagent les cours de Sciences de la Vie et de la Terre, Education Sportive et Musique.

Lien avec les écoles primaires du secteur

Dans le cadre de la continuité du Cycle 3 au collège, l’équipe de professeurs principaux de 6ème travaille en lien étroit avec les professeurs des écoles du secteur. Ces rencontrent sont l’occasion d’assurer une meilleure transition école/collège, et de mettre en place des projets qui feront se rencontrer les élèves et les adultes tout au long de l’année (correspondance entre le collège et les écoles, venue de collégiens pour répondre aux questions des CM2, interventions des professeurs principaux dans les classes de primaire, projets pédagogiques communs …).

Deux journées de découverte du collège ont lieu, pour les élèves des écoles du secteur : une en décembre et une en février.

Une journée de découverte est prévue pour les élèves des écoles hors secteur en février, en faire la demande auprès du secrétariat du collège.

La journée portes ouvertes du mois de mars est également l’opportunité de découvrir davantage l’établissement pour préparer sa rentrée en 6ème le plus sereinement possible.

Liaison CM2-6ème

Dans le cadre de la continuité du Cycle 3 au collège, l’équipe de professeurs principaux de 6ème travaille en lien étroit avec les professeurs des écoles du secteur. Ces rencontrent sont l’occasion d’assurer une meilleure transition école/collège, et de mettre en place des projets qui feront se rencontrer les élèves et les adultes tout au long de l’année (correspondance entre le collège et les écoles, venue de collégiens pour répondre aux questions des CM2, interventions des professeurs principaux dans les classes de primaire, projets pédagogiques communs …).

Deux journées de découverte du collège ont lieu, pour les élèves des écoles du secteur : une en décembre et une en février.

Une journée de découverte est prévue pour les élèves des écoles hors secteur en février, en faire la demande auprès du secrétariat du collège.

La journée portes ouvertes du mois de mars est également l’opportunité de découvrir davantage l’établissement pour préparer sa rentrée en 6ème le plus sereinement possible.