« C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever, avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif, le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant » Célestin Freinet.

Il nous appartient donc de tout mettre en action pour faire émerger de chacun des jeunes, les compétences, les appuis, les potentialités, qui font d’eux des êtres capables de comprendre, de réfléchir, d’apprendre. Avant tout, il est primordial de leur apprendre à observer, à connaître, à comprendre, à penser, à ressentir dans un environnement social et émotionnel, sans émettre de jugement, avec bienveillance et empathie !

Encadrement

– Un coordinateur de niveau : Denis Joselon
– Une éducatrice référente : Christelle Guéry
– Un professeur principal pour chaque classe.

Le professeur principal, en coordination avec l’équipe pédagogique, assure le suivi de l’élève et coordonne les différentes informations.

Spécificités

Actions pédagogiques

– JOURNEE DU DROIT  en octobre (intervention d’avocats au sein de l’établissement pour une sensibilisation autour du droit et des droits de chacun)

– FESTIVAL LETTRES ET IMAGES DU SPORT en novembre (organisé par la ville de Bressuire)

– CYCLOSHOW –MISSION XY en décembre (journée de sensibilisation à la vie affective et sexuelle à partir d’ateliers proposés par des intervenants extérieurs).

– REFLEXION AUTOUR DU CYBERHARCELEMENT en février.

– PROJETS autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU  avec le CDI en mars-avril.

(quizz par groupe sur deux ou trois thèmes, création d’une affiche ou d’une maquette, exposition des travaux des élèves).

–  VOYAGE EN ESPAGNE pour tout le niveau en mai.


Autres spécificités

– Suivi des élèves à besoins particuliers.

– Groupe Tremplin : les élèves du groupe Tremplin 5 ème participent à des projets tout au long de l’année au travers du DO IT YOURSELF (confection et vente d’un coffret (jus de pomme, miel).

LE HARCÈLEMENT EN QUESTION

Une réflexion autour du HARCÈLEMENT et des RÉSEAUX SOCIAUX pour les élèves du  niveau 5ème :

– Organisation d’un THÉÂTRE-FORUM  auquel les élèves assistent (un après-midi)

– Interventions dans les classes de L’ASSOCIATION E-ENFANCE  pour une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et à la prévention du cyber-harcèlement (deux heures pour chaque classe).

FESTIVAL LETTRES ET IMAGES DU SPORT

Festival organisé par la ville de Bressuire

– Participation active des élèves au festival : jury littéraire ou cinématographique

– Interventions des acteurs au festival dans le collège

Projection de documentaires au cinéma Le Fauteuil Rouge

ESCAPE GAME « Tempête à New York »

Dans le cadre des chapitres “ Prévenir les risques » en Géographie et «  Météorologie » en S.V.T, un Escape Game est proposé depuis deux ans aux élèves de 5ème.

Piégés dans une base d’étude en Antarctique. Ils auront 1 heure et devront mobiliser leurs connaissances de cours et coopérer afin de prévenir les habitants de New York du danger qui les guette

Accompagnement Personnalisé

Le but de l’AP en 5ème est de permettre aux élèves d’intégrer des modèles de fonctionnement en groupe pour faciliter ce type de travail, les apprentissages et également le respect des autres.

Compétences du socle à valider
Travailler en équipe

– Partager des tâches
– Accepter la contradiction
– Défendre son point de vue
– Négocier et rechercher un consensus

Gérer un projet

– Planifier les tâches
– Fixer les étapes
– Évaluer l’atteinte des objectifs

Collaborer

– S’entraider
– Mutualiser des savoirs
– Utiliser des outils pour collaborer (tous supports : numérique, papier, maquette…)
– Faire preuve d’empathie et de bienveillance

2 EPI

 

Cartographie – échelle

Comment peut-on relier représentation graphique et paysage réel ?
Mathématiques, Technologie, Géographie, Anglais, Arts Plastiques

Pompéi

Réalisation d’une lettre d’un habitant de la Rome antique

Initiation Latin – français – SVT