« C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever, avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif, le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant » Célestin Freinet.

Il nous appartient donc de tout mettre en action pour faire émerger de chacun des jeunes, les compétences, les appuis, les potentialités, qui font d’eux des êtres capables de comprendre, de réfléchir, d’apprendre. Avant tout, il est primordial de leur apprendre à observer, à connaître, à comprendre, à penser, à ressentir dans un environnement social et émotionnel, sans émettre de jugement, avec bienveillance et empathie !

Encadrement

– Un coordinateur de niveau : Christophe Baudouin
– Une éducatrice référente : Christelle Guéry
– Un professeur principal pour chaque classe.

Le professeur principal, en coordination avec l’équipe pédagogique, assure le suivi de l’élève et coordonne les différentes informations.

Spécificités

– Demi-journée d’intégration au château de Bressuire sur le thème des jeux collectifs
– Suivi des enfants EIP
– 5ème tremplin
– Passerelles : des élèves de cinquième peuvent suivre des matières dans le niveau 4ème (en particulier en maths)
– Parcours des métiers en lien avec les intelligences multiples
– Voyages : Angleterre, Cauterets (pour les 5èmes d’adaptation), Rome (Pour les latinistes)
– Réalisation de jus de pomme avec les 5ème tremplin
– Education à la sexualité : cycloshow et Evolution XY
– UNSS
– Ouverture sur le monde : solidarité
– 3 mercredis de découvertes :
– Le mercredi du vivre ensemble
– Le mercredi de la solidarité
– Le mercredi de l’orientation

Le mercredi du Vivre ensemble

L’objectif est de travailler sur le thème du « vivre ensemble autour de jeux coopératifs »: pour travailler l’intelligence interpersonnelle. L’objectif sous-jacent est d’apprendre aux élèves à se mettre à la place de l’autre.

Travail en plusieurs étapes  :

  • Le jeu qu’est ce que c’est, comment sont définies les règles, sont-elles bien établies, quelle est la notion du plaisir dans le jeu ?
  • Jeux coopératifs, avec des règles injustes…(cette étape commence à faire comprendre aux jeunes que l’on ne prend pas toujours du plaisir à jouer selon les règles définies).
  • Films :

Infrarouge : souffres douleurs ils se manifestent
Comment lutter contre le harcèlement à l’école ?

  • Débat
  • Théâtre forum

Une idée nouvelle pour l’année prochaine, créer une chanson et un clip

Le mercredi de la solidarité

Chaque classe est répartie en 6 groupes et chaque groupe assiste à un échange avec 3 associations en posant des questions et en prenant des notes pour faire un compte rendu aux autres élèves de la classe.

Les associations : Moncoutant sans frontière, L’amicale des donneurs de sang, Les restos du coeur, l’UNICEF, Le Secours Catholique, Emmaüs.

Le mercredi Découverte des métiers

Chaque élève est amené à enquêter sur un métier et présenter ce métier à l’ensemble de la classe, puis par famille de métiers.

Les élèves de 5ème présentent leurs recherches aux élèves de 6ème.

Accompagnement Personnalisé

Le but de l’AP en 5ème est de permettre aux élèves d’intégrer des modèles de fonctionnement en groupe pour faciliter ce type de travail, les apprentissages et également le respect des autres.

Compétences du socle à valider
Travailler en équipe

– Partager des tâches
– Accepter la contradiction
– Défendre son point de vue
– Négocier et rechercher un consensus

Gérer un projet

– Planifier les tâches
– Fixer les étapes
– Évaluer l’atteinte des objectifs

Collaborer

– S’entraider
– Mutualiser des savoirs
– Utiliser des outils pour collaborer (tous supports : numérique, papier, maquette…)
– Faire preuve d’empathie et de bienveillance

2 EPI

Cartographie – échelle

Comment peut-on relier représentation graphique et paysage réel ?
Mathématiques, Technologie, Géographie, Anglais, Arts Plastiques

Si on remontait au Moyen Âge, je serais…
Langues Vivantes, Français, EMCC, Arts Plastiques, Mathématiques, EPS, Latin, Technologie, Histoire

EPS

Les 5ème ont 3 heures d’EPS par semaine qui se décomposent en une séance de 2 heures chaque semaine et une autre séance de 2 heures toutes les 2 semaines.
Les activités proposées permettent le développement de 5 compétences générales :
– Développer sa motricité et construire un langage du corps
– S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
– Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
– Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
– S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

Pour permettre l’acquisition de ces compétences, différentes activités sont proposées et consultables ici.
Quand votre enfant est inapte partiellement ou totalement à la pratique du sport, un justificatif médical ou un justificatif dans le carnet de correspondance de la part des parents est demandé. Le professeur décide ensuite de faire pratiquer ou non l’élève mais sa présence est obligatoire en cours.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à Mr BOUTIN, Mr ALEXANDRE, Mr MOREAU ou Mr PASQUIER qui sont les professeurs d’EPS du collège Notre-Dame.