Encadrement

– Un éducateur référent : Christelle Guéry
– Un coordonateur de niveau : Gaëlle Noiraud
– Un professeur principal avec un temps de vie scolaire.
Concertation des professeurs principaux et responsables du niveau tous les quinze jours pour débattre des projets en cours et à venir.
La cour quatrième/troisième est indépendante. Chaque élève dispose d’un casier.

Dispositifs pédagogiques particuliers

Découverte professionnelle en quatrième générale. Deux heures par semaine.
Classe à dispositif d’alternance pour permettre aux élèves une approche des secteurs professionnels : le monde de l’entreprise, les filières de formation.
Tutorat mis en place à la fin du premier trimestre entre les élèves d’une même classe pour favoriser les apprentissages entre les élèves.

Parcours Avenir (orientation)

Sensibilisation au COFEM (Carrefour Orientation Formations Emploi Métiers)
Suite du travail fait en 5ème sur la présentation des métiers
Participation à bravo les artisans
Interventions ponctuelles de professionnels
Visites d’entreprises

Parcours artistique et culturel

Voyages pédagogiques :

l’Espagne avec Pico Verde
Oiron

Voyages pédagogiques :

Espagne, une destination européenne pour découvrir le pays, sa langue, sa culture
Pico Verde, un voyage de marche sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Parcours santé :

EARS

Parcours Citoyenneté :

Travail autour de la COP 21 avec la production d’affiches
Travail sur le développement durable avec une collecte de jouets
Questionnaires éco-citoyen, étude d’une nouvelle : la maison verte
Visites d’entreprises

Accompagnement Personnalisé

AP à mettre à jour

3 EPI

Irlande – les murs de Belfast

Histoire, Anglais, Arts Plastiques, Musique

Énergies renouvelables

Mathématiques, Technologie, SVT, Sciences Physiques

L’enfance au 19ème siècle

Français, Histoire-Géographie, Anglais, Technologie

Interdisciplinarité

Cinéma fantastique

Français, Anglais, Arts Plastiques, Musique, Sciences Physiques, EPS

Dessin de presse

SVT, Arts Plastiques, Histoire Géographie, Français

Shakspeare

Français, Anglais

EPS

Les 4ème ont 3 heures d’EPS par semaine qui se décomposent en une séance de 2 heures chaque semaine et une autre séance de 2 heures toutes les 2 semaines.

Les activités proposées permettent le développement de 5 compétences générales :
– Développer sa motricité et construire un langage du corps
– S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
– Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
– Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
– S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

Pour permettre l’acquisition de ces compétences, différentes activités sont proposées et consultables ici.
Quand votre enfant est inapte partiellement ou totalement à la pratique du sport, un justificatif médical ou un justificatif dans le carnet de correspondance de la part des parents est demandé. Le professeur décide ensuite de faire pratiquer ou non l’élève mais sa présence est obligatoire en cours.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à Mr BOUTIN, Mr ALEXANDRE, Mr MOREAU ou Mr PASQUIER qui sont les professeurs d’EPS du collège Notre-Dame.