Encadrement

– Un éducateur référent : Christelle Guéry
– Un coordonateur de niveau : Valentin Moreau
– Un professeur principal avec un temps de vie scolaire.
Concertation des professeurs principaux et responsables du niveau tous les quinze jours pour débattre des projets en cours et à venir.
La cour quatrième/troisième est indépendante. Chaque élève dispose d’un casier.

Dispositifs pédagogiques particuliers

Découverte professionnelle en quatrième générale lors de présentations métiers sur les temps de vie de classe et lors d’une visite au Lycée Saint Joseph sur les filières de formations.
Soutien français et mathématiques à disposition, 1h par semaine sur la base du volontariat ou sur le conseil du professeur concerné par la discipline.

Parcours Avenir (orientation)

Sensibilisation au COFEM (Carrefour Orientation Formations Emploi Métiers)
Suite du travail fait en 5ème sur la présentation des métiers
Participation à bravo les artisans
Interventions ponctuelles de professionnels
Visites d’entreprises

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Voyages pédagogiques :

Espagne, une destination européenne pour découvrir le pays, sa langue, sa culture
Pico Verde, un voyage de marche sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Sortie au Château de Chaumont sur Loire (octobre)
Sortie au Puy du Fou (juin)

Parcours santé :

EARS

Parcours Citoyenneté :

Travail autour de l’éco citoyenneté avec la production d’une vidéo reprenant des saynètes sur les actions entreprises au sein du collège (tri des déchets, économies d’énergie, recyclage…).

Accompagnement Personnalisé

Septembre – Octobre : S’organiser, gérer son matériel pour gagner du temps (gestion du casier)

Novembre – Décembre : Savoir lire / relire une consigne pour réussir les devoirs

Janvier – Février : Apprendre à mémoriser, à retenir ses cours pour réussir les devoirs (outil de mémorisation)

Mars – Avril – Mai : Prendre le temps de revenir sur ses compétences personnelles, ses motivations, ses envies pour préparer un projet futur (liens 3ème Prépa Pro/MFR/filières lycée)

2 EPI

Énergies renouvelables

Mathématiques, Technologie, SVT, Sciences Physiques

L’enfance au 19ème siècle

Français, Histoire-Géographie, Anglais, Technologie

Interdisciplinarité

Cinéma fantastique

Français, Anglais, Arts Plastiques, Musique, Sciences Physiques, EPS

Dessin de presse

SVT, Arts Plastiques, Histoire Géographie, Français

Shakspeare

Français, Anglais

EPS

Les 4ème ont 3 heures d’EPS par semaine qui se décomposent en deux périodes de deux fois 2h et deux périodes d’une fois 2h en alternance avec l’histoire-Géo.

Les activités proposées permettent le développement de 5 compétences générales :
– Développer sa motricité et construire un langage du corps
– S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
– Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
– Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
– S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

Pour permettre l’acquisition de ces compétences, différentes activités sont proposées et consultables ici.
Quand votre enfant est inapte partiellement ou totalement à la pratique du sport, un justificatif médical ou un justificatif dans le carnet de correspondance de la part des parents est demandé. Le professeur décide ensuite de faire pratiquer ou non l’élève mais sa présence est obligatoire en cours.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à Mr BOUTIN, Mr ALEXANDRE, Mr MOREAU ou Mr PASQUIER qui sont les professeurs d’EPS du collège Notre-Dame.