Encadrement

Encadrement :

Un coordinateur de niveau : Samuel Noirault
Un éducateur référent : Vincent Nicolas
Un professeur principal pour chaque classe.

Le professeur principal, en coordination avec l’équipe pédagogique, assure le suivi de l’élève et coordonne les différentes informations.

En 3 ème , il est plus spécifiquement chargé d’accompagner l’élève et sa famille dans les choix d’orientation.

A ce sujet,plusieurs actions sont menées sur l’année pour permettre à l’élève de mener à bien son projet.
– Un adulte référent choisi par l’élève et chargé de l’accompagner dans sa Gestion du Temps de Travail
(GTT), dans le suivi de son stage ainsi que dans la préparation de l’épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet).

Semaine PARCOURS

Lors d’une semaine banalisée, plusieurs actions de Prévention, d’Information ou de Formation sont proposées :

– Intervention de la gendarmerie sur les dangers d’internet, réseaux sociaux et comportement à risque.
– Formation aux fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte, découverte du logiciel Prezi.
– Formation PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1)
– Rencontre avec des membres du CJD (Club des Jeunes Dirigeants) pour une information concernant la lettre de motivation et la mise en place de « jeux de rôles » sur la démarche de recherche d’un stage
– Séance d’orientation avec le professeur principal pour présenter les différentes voies après la classe de 3ème + travail sur le site ONISEP
– Visionnage d’un film documentaire sur un accident de la route + débat
– Intervention de la préfecture sur les dangers de l’alcool
– Simulation d’un choc en voiture animée par la préfecture avec leur « Testo-choc »
– Intervention de l’Agglo2B sur le thème « zéro déchet »
– Visite du théâtre de Bressuire pour prendre conscience des différents métiers rencontrés + possibilité d’assister au « filage » d’une pièce
– Sensibilisation au « Don du sang » par des bénévoles de l’association
– Intervention de France Adot sur le don d’organes
– Témoignage sur le thème « J’ai une passion et j’en vis »
– Intervention de l’Agora sur le thème du « consentement »

Dans l’année, le travail sur les parcours continue… Les élèves de 3ème vont notamment :

– Passer l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2) nécessaire pour s’inscrire au code ou au permis de conduire
– Vivre un temps d’échange avec de jeunes lycéens de St-Joseph (anciens élèves du collège) pour parler de ce qu’ils vivent au lycée et permettre à nos élèves de pouvoir poser des questions.
– Pouvoir effectuer une demi-journée d’immersion au Lycée Saint-Joseph en fonction des choix d’orientation
– Avoir la possibilité d’effectuer des mini-stages dans différents établissements  pour découvrir notamment la voie professionnelle.

Accompagnement Personnalisé

Thème : Planification et Autonomie

– Aider les élèves à s’organiser sur la semaine, le mois
– Prendre conscience des échéances
– Réalisation de fiches de révisions, de cartes mentales, aide à la prise de notes
– Travail du l’orientation
– Gestion du Temps de Travail
– Révisions avant le DNB

Autres spécificités

– Classe Médias

Depuis la rentrée 2016, les élèves peuvent s’inscrire en classe médias. Au programme : découverte de l’actualité, revue de presse à réaliser en groupe ainsi qu’une production. Les élèves bénéficient également d’une carte de presse spéciale, qui leur permet de se rendre sur les événements locaux. Ainsi ils devront restituer, leur travail sur le support qu’ils désirent : blog, réseaux sociaux, journal TV, Radio.

– GTT (Gestion du Temps de Travail)

En classe de 3 ème , après accord de la famille et de l’adulte référent, les élèves ont la possibilité de gérer eux-mêmes leurs heures d’étude en choisissant de se rendre, sur inscription, en salle d’étude, au CDI, en salle de travail spécifique ou au foyer.

– Soutien

Chaque semaine, du soutien est proposé en mathématiques, français et espagnol par petits groupes d’élèves/

– Brevets blancs

Deux sessions d’épreuves préparatoires aux épreuves écrites du DNB (Diplôme National du Brevet) sont effectuées. En décembre et en avril, les élèves composent dans les différentes disciplines dans les mêmes conditions qu’à l’examen de juin.

– Stage

Les élèves effectuent un stage d’observation en entreprise de 5 jours la semaine précédant les vacances de février.

Possibilité de faire d’autres stages pendant les périodes de vacances dans l’artisanat en coopération avec « Bravo les artisans ».

2 EPI

EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) :

EPI Science-fiction (Français-histoire-SVT)

EPI Performance (Anglais-EPS-Sciences-physiques)

Interdisciplinarité

Géopolitique
Les maux des tranchées
Concours Robot
Communiquer et convaincre

Séjour "Les Colporteurs"

Deux éditions se sont déjà déroulées avec succès (juin 2018 et juin 2019) et un 3ème séjour est en route pour juin 2020.
L’idée étant de réunir tout le niveau 3ème pour un dernier projet alliant des temps de révision pour le DNB et des temps d’activités conviviales (kayak, chantiers collectifs, apiculture, atelier cuisine, escape-game, pêche, jeux en bois…).
Tous les déplacements s’effectuent à vélo puisque le séjour (sur 5 jours) se déroule dans l’Argentonnais sur quatre sites (Château de Sanzay (la colporteuse), base de loisirs, camping d’Argentonnais et la ferme équestre de la Coudre).
Le jeudi en fin d’après-midi, élèves et enseignants se sont tous retrouvés sur le site du château de Sanzay pour fêter comme il se doit une fin d’année peu ordinaire (la fin des années collège).