Encadrement

Une coordinatrice de niveau : Céline Giret
Un éducateur référent : Vincent Nicolas
Un professeur principal pour chaque classe.

Le professeur principal, en coordination avec l’équipe pédagogique, assure le suivi de l’élève et coordonne les différentes informations.

En 3 ème , il est plus spécifiquement chargé d’accompagner l’élève et sa famille dans les choix d’orientation.

A ce sujet,plusieurs actions sont menées sur l’année pour permettre à l’élève de mener à bien son projet.
– Un adulte référent choisi par l’élève et chargé de l’accompagner dans sa Gestion du Temps de Travail
(GTT), dans le suivi de son stage ainsi que dans la préparation de l’épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet).

Semaine PIF

Lors d’une semaine banalisée, nommée PIF, plusieurs actions de Prévention, d’Information ou de Formation sont proposées :

– intervention d’un Formateur Relais Anti-Drogue (FRAD), c’est-à- dire d’un gendarme formé sur ce sujet
– sensibilisation aux dangers d’internet et des réseaux sociaux
– sensibilisation à la sécurité routière par un moniteur d’auto-école
– déplacement au CIO (Centre d’Information et d’Orientation)
– visite du lycée Saint Joseph pour une première approche du fonctionnement et des spécificités d’un lycée
– formation aux fonctions de bases d’un logiciel de traitement de texte, découverte du logiciel Prezi
– formation ou rappel PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1)
– information sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation par des membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)
– présentation de métiers et/ou de secteurs d’activités
– intervention sur la confiance en soi par M. de Fombelle
– visionnage du film Joyeux Noël en lien avec un projet interdisciplinaire (français, histoire, SVT).

Dans l’année, Prévention Information Formation continuent… Les élèves de 3 ème vont notamment :

– être sensibiliser au don du sang et au don d’organes (en lien avec les cours de SVT)
– passer l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2) nécessaire pour s’inscrire au code ou au permis de conduire
– pouvoir effectuer une demi-journée d’immersion au lycée Saint Joseph (en fonction des choix d’orientation)
– pouvoir effectuer un ou plusieurs mini-stages, c’est-à- dire faire une journée ou une demi-journée d’immersion dans un lycée (en fonction des choix d’orientation).

Accompagnement Personnalisé

Thème : Planification et Autonomie

– Aider les élèves à s’organiser sur la semaine, le mois
– Prendre conscience des échéances
– Réalisation de fiches de révisions, de cartes mentales, aide à la prise de notes
– Travail du l’orientation
– Gestion du Temps de Travail
– Révisions avant le DNB

Autres spécificités

– Classe Médias

Depuis la rentrée 2016, les élèves peuvent s’inscrire en classe médias. Au programme : découverte de l’actualité, revue de presse à réaliser en groupe ainsi qu’une production. Les élèves bénéficient également d’une carte de presse spéciale, qui leur permet de se rendre sur les événements locaux. Ainsi ils devront restituer, leur travail sur le support qu’ils désirent : blog, réseaux sociaux, journal TV, Radio.

– GTT (Gestion du Temps de Travail)

En classe de 3 ème , après accord de la famille et de l’adulte référent, les élèves ont la possibilité de gérer eux-mêmes leurs heures d’étude en choisissant de se rendre, sur inscription, en salle d’étude, au CDI, en salle de travail spécifique ou au foyer.

– Tutorat

Les élèves peuvent, s’ils le désirent et en fonction de leurs disponibilités, encadrer un élève de 6 ème afin de l’aider dans son travail scolaire.

– Devoir sur table

Par semaine ou par quinzaine, un devoir sur table est proposé aux élèves dans les diverses matières.

– Brevets blancs

2 sessions d’épreuves préparatoires aux épreuves écrites du DNB (Diplôme National du Brevet).

– Stage

Les élèves effectuent un stage d’observation en entreprise de 3 jours. A la suite de ce stage, les élèves peuvent rédiger un rapport écrit qui sera évalué. Ils peuvent aussi choisir de présenter leur stage lors d’une épreuve orale qui sera évaluée par un jury. Dans tous les cas, ils sont accompagnés par leur adulte référent.

2 EPI

La Science Fiction
La Performance

Interdisciplinarité

Géopolitique
Les maux des tranchées
Concours Robot
Communiquer et convaincre

EPS

Les 3ème ont 3 heures d’EPS par semaine qui se décomposent en une séance de 2 heures chaque semaine et une autre séance de 2 heures toutes les 2 semaines.

Les activités proposées permettent le développement de 5 compétences générales :
– Développer sa motricité et construire un langage du corps
– S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
– Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
– Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
– S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

Pour permettre l’acquisition de ces compétences, différentes activités sont proposées et consultables ici.
Quand votre enfant est inapte partiellement ou totalement à la pratique du sport, un justificatif médical ou un justificatif dans le carnet de correspondance de la part des parents est demandé. Le professeur décide ensuite de faire pratiquer ou non l’élève mais sa présence est obligatoire en cours.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à Mr BOUTIN, Mr ALEXANDRE, Mr MOREAU ou Mr PASQUIER qui sont les professeurs d’EPS du collège Notre-Dame.