Madame, Monsieur,

Je tiens tout d’abord à féliciter les élèves de Troisième  reçus au Brevet des Collèges et l’équipe enseignante qui les a accompagnés avec dynamisme et dévouement tout au long de ces 4 années passées au Collège Notre-Dame. Nous espérons que la meilleure orientation possible a été validée pour votre jeune et que sur ce chemin d’autres choix lui permettront d’être heureux dans sa vie.

Au-delà de ces résultats, nous sommes aussi convaincus que la réussite des  élèves passe évidemment par le travail mais aussi par la connaissance de soi et la capacité à entrer en relation avec les autres. Il est essentiel de donner aux jeunes l’opportunité d’expérimenter des situations d’engagement personne, d’autonomie par les projets et des temps de coopération.

Pour tous les élèves qui seront accueillis à la rentrée de septembre notre projet d’année 2019/2020 se poursuivra autour de la « Réduction des déchets » La communauté éducative continuera à s’attacher aux gestes quotidiens au sein et en dehors du collège pour rendre chacun responsable de son environnement proche. Les résultats de l’année écoulée montrent que les efforts amorcés sur ce thème nécessitent d’être prolongés et la motivation de chacun en est un signe positif.

Outre les projets pédagogiques, nous poursuivrons notre réflexion autour du thème de  «  l’Ecole inclusive ». La direction de l’Enseignement Catholique nous propose une journée de conférences sur ce thème :

Mercredi 9 octobre 2019 à Angoulême. Toute la communauté éducative sera au  rendez-vous. (Vous pouvez déjà noter que ce mercredi sera libéré de cours). Du côté des Arts plastiques, les enseignants se mobilisent avec tous les élèves  pour travailler à une affiche «  Être Différent, c’est normal ! »

L’année a été riche d’échanges, et à vos côtés, je poursuis les convictions qui nous animent, celles d’accompagner au mieux les jeunes dans leur évolution, dans le respect de leurs différences et l’enrichissement qu’elles suscitent.

Les rencontres ont été nombreuses mais une année passe trop vite  pour avoir un regard, un mot pour chacun de vous, c’est là mon seul regret.

Je vous donne donc rendez-vous à la rentrée, pour partager ces temps de travail et de convivialité qui permettent à chacun de se sentir bien au collège.

Je vous remercie de la confiance que vous nous accordez.

Patricia Morin