Depuis de nombreuses années, le Collège Notre Dame a le souci de l’accueil des élèves en difficultés d’apprentissage : 3ème Techno, 4ème AES, 3ème DP6, 3ème Prépa Pro et les classes de consolidation en 6ème, 5ème et 4ème.
Depuis 2005 et la loi sur l’école inclusive, le ministère de l’Education nationale nous incite à repenser l’accueil des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

A la rentrée 2016, le collège s’est  doté d’un nouveau projet pour ces élèves : le dispositif Tremplin.
Il doit permettre à tous ces élèves de retrouver une motivation, une dynamique d’apprentissage afin de favoriser leur réussite et leur intégration au sein de l’établissement, de la classe avec les adultes et leurs camarades.

Dispositif ouverture européenne 

Section bi-langue anglais-allemand dés la 6ème et activités culturelles dés la 6ème.

Accueil de jeunes intellectuellement précoce

Dans la grande diversité des enfants qui nous sont confiés figurent des enfants aux démarches intellectuelles et intuitions surprenantes. Bien qu’ils fassent preuve de fortes potentialités, leur production scolaire n’est pas toujours en rapport.
La possibilté est offerte de suivre les mathématiques et le français au niveau supérieur après avis du conseil de classe.
Le collège Notre Dame propose un accueil personnalisé pour ces élèves : tutorat par un adulte, travaux de groupe, ateliers.

Nous travaillons en lien avec les associations PREKOS et AFEP

Accueil d’une classe de l’IME

Depuis la rentrée 2006, une classe de l’IME* composée de 7 jeunes, agés de 12 à 14 ans environ, est accueillie au collège dans une salle mise à disposition.

Tous les matins de la semaine (sauf les mercredis) les jeunes sont accompagnés par une éducatrice sur les temps d’inclusion dans le cadre d’activités partagées en sport, SVT, musique, cdi, récréation, temps de repas…
Les après-midis sont consacrés aux apprentissages scolaires dispensés par une éducatrice scolaire de l’IME.

Les enfants de la classe parrainés par une classe de 6ème, partagent des temps forts au collège et participent au séjour d’intégration des 6èmes pendant 2 jours.

Ce fort partenariat favorise l’inclusion sociale et scolaire des élèves de l’IME et le maintien des jeunes dans le milieu ordinaire de vie.

* IME : Institut Médico-Educatif de bressuire accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes agés de 5 à 20 ans en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés.

Options à horaires aménagées

Ces options sont destinées aux élèves pratiquant une activité en club et souhaitant se perfectionner dans la pratique de celle-ci. Le collège Notre-Dame libère ces élèves à 15h15 le mardi, le jeudi ou le vendredi selon les activités pour qu’ils puissent rejoindre leur club afin de s’entraîner. Le transport vers les infrastructures est assuré par la ville de Bressuire.

Ces options à horaires aménagés nécessitent une affiliation à l’Association Sportive du collège par l’achat d’une licence à 15€ pour l’année.

Les options proposées cette année sont les suivantes :

  • Football en lien avec le Football Club de Bressuire

  • Basket-ball en lien avec le Réveil Bressuirais

  • Equitation en lien avec le centre équestre de Bressuire

  • Judo en lien avec le Judo Club du Bocage Bressuirais

  • Gymnastique en lien avec les clubs de Terves et de Saint Sauveur

  • Squash en lien avec le club de squash de Bressuire

  • Tennis en lien avec le club de Tennis de Bressuire

  • Tennis de table en lien avec l’entente pongiste de Bressuire

  • Golf en lien avec le golf de Bressuire

  • Athlétisme en lien avec le SBAC

  • Rugby en lien avec le COB79

Pour être accepté en option à horaires aménagés il faut présenter un dossier scolaire convenable et avoir l’autorisation du club à y participer. De plus, l’élève s’engage à participer à au moins 2 activités en UNSS pour représenter le collège.

Pour plus d’informations contactez Mr BOUTIN, professeur d’EPS en charge des options à horaires aménagés.