Echange scolaire avec la Realschule de Neustadt an der Waldnaab en bavière

Du 11 au 18 mai 27 élèves de quatrième et troisième du collège Notre-Dame de Bressuire ont séjourné à Neustadt en bavière dans le cadre d’un jumelage avec la « Lobkowitz –Realschule».

La première journée du samedi passée dans la famille d’accueil a permis à chacun de découvrir la ville de Neustadt et les villages pittoresques des alentours .

Le lendemain, les élèves français et allemands ont pris la direction de la République tchèque pour visiter sa capitale Prague : la cité aux mille tours et mille clochers. Deux jours intenses sous une forte chaleur où les élèves ont dû jongler avec 4 langues : le français, l’allemand, le tchèque et le bavarois …

Le mardi, Mme Sebald, directrice de la Lobkowitz –Realschule a accueilli très chaleureusement les élèves français au sein de son établissement. Plusieurs activités furent proposées : découverte de l’école et du système scolaire allemand, participation aux cours avec les correspondants mais aussi ateliers de chants autour du thème choisi pour notre échange : l’amitié en chansons .L’après- midi les élèves ont découvert les joies de la luge à Monte-Kaolino .

Le mercredi fut consacré à la visite de Regensburg (Ratisbonne). Elèves français et allemands avaient élaboré un dépliant et un quiz pour rendre cette visite encore plus attractive.

Le jeudi, le maire de Neustadt a accueilli notre groupe et a retracé les épisodes les plus intéressants de l’histoire de la ville. Tous les participants ont apprécié le déjeûner offert par la municipalité. L’après-midi se déroula le point fort de cet échange : la cérémonie officielle ave de nombreux invités d’honneur pour la signature de l’appariement entre les 2 établissements scolaires. Elèves allemands et français ont animé cette soirée avec danses folkloriques, récital de chants et jeu de saynètes.

Somme toute, une semaine riche d’échanges, de découvertes où nous avons tous été témoins de la bonne humeur, de l’investissement et de la générosité de nos hôtes bavarois à qui nous adressons un très grand merci .

En septembre nous aurons à notre tour la joie de les accueillir à Bressuire .