Les élèves de 5èmes en visite au Château Saint Mesmin

By 5 janvier 2017Cinquième

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) pensés par la réforme des collèges, les 6 classes de 5ème du collège Notre Dame de Bressuire se sont rendues sur les traces de leurs lointains ancêtres au château de Saint Mesmin.

Ils ont pu découvrir la « vie de château » de l’époque aux travers de différentes activités : réalisation d’enluminures, de bourses en cuir et visite commentée des différentes pièces du château notamment celle de la salle d’armes.

Ainsi, ils ont pu s’enrichir de détails, d’anecdotes, pour agrémenter l’EPI Moyen âge qu’ils préparent depuis quelques mois.

Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment.

Les différentes thématiques choisies : la sorcellerie, la chevalerie, la mode …, donneront lieu à une réalisation finale, d’objets, de diaporama, de saynètes que les élèves de tout le niveau pourront apprécier à la Chapelle Saint Cyprien ou au Château de Bressuire le 14 avril 2017 !