Semaine PIF pour les 3èmes

By 17 octobre 2016Troisième

Depuis ce lundi jusqu’à mercredi, les 116 élèves de troisième du collège participent à la semaine PIF : Prévention Information et Formation. Lors de ces trois jours, ils participent à différents ateliers animés par leurs professeurs mais aussi par des bénévoles d’association et des chefs d’entreprise.

Prévention :

– 3 bénévoles missionnés par la préfecture viennent animer 3 ateliers autour de la sécurité routière : un film suivi d’un débat, un simulateur de chocs et un atelier sur les effets et les dangers de l’alcool.

– FFMC : Fédération Française des Motards en Colère. Il s’agit d’une intervention sur les risques liés aux 2 roues. Nous avons 2 intervenants qui interviendront et la classe est donc répartie en 2 groupes.

– M. Morin : témoignage sur les relations, la vie affective et le SIDA.

Information :

– Armées : l’Armée de Terre et la Marine Nationale seront représentées. Il s’agit d’une intervention sur les missions de l’armée, les différents métiers possibles et le recrutement.

– Don du sang : information en lien avec les cours de SVT.

– CIO : les élèves se sont déplacés au CIO pour une présentation du lieu et des ressources à leur disposition.

Formation :

– PSC1 : initiation aux premiers secours dans le cadre du parcours santé.

– Traitement de texte : formation à un logiciel de traitement de texte, notamment en vue de la rédaction du rapport de stage.

– Prezi : présentation d’un logiciel qui peut servir de support à une présentation orale