Des architectes en herbe

By 25 mars 2018Cinquième

Cette semaine toutes les classes de 5ème ont pu travailler avec des membres du CAUE 79 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement des Deux-Sèvres). Ce projet initié par cet organisme consiste pour les élèves, en équipe, à faire une proposition de modification de deux maisons existantes. Cette première rencontre de 2h, avec des architectes, a permis de prendre conscience des contraintes techniques et des demandes des nouveaux propriétaires. Des premiers plans ont été élaborés par toutes les équipes et ont été présentés à l’ensemble de la classe. Les élèves ont pu recueillir des conseils avisés, des idées mais aussi prendre conscience de la complexité de ce métier.

Maintenant, pendant quelques semaines avec leurs enseignants ils vont élaborer des plans à l’échelle, ce qui permet de faire un travail avec les mathématiques, construire une modélisation en 3D et une maquette sur la machine de découpe laser nouvellement acquise dans le collège.

Lors de la prochaine rencontre en juin avec le CAUE 79, ils auront à cœur d’expliquer leurs choix mais aussi de montrer des réalisations dignes d’un cabinet d’architecture. « Peut-être de nouvelles vocations verront-elles le jour chez certain des élèves, tous auront conscience qu’avec un bâtit ancien il est possible d’en faire un lieu de vie très agréable et moderne » précise une enseignant du collège. Joris à même demandé « Est-il possible de faire un stage chez vous dans votre structure ? » des premiers contacts ont été pris.